Home » Ordinateur » Vous donnez votre vieil ordinateur?

Vous donnez votre vieil ordinateur?

Attention aux données!

Quand on parle de données, je réfère à toutes vos photos, vidéos, documents sensibles (votre C.V.?) et autres informations (courriels, carnet d’adresses, etc.) qui se trouvent sur votre ordinateur, confortablement logées dans votre disque dur.

Pour commencer, si vous voulez donner une deuxième vie à votre ordinateur en le donnant, félicitations! C’est une excellente façon de diminuer notre impact écologique. Cependant, plus souvent qu’autrement, les ordinateurs ainsi recyclés sont remis en service avec tout un tas de données personnelles qui auraient dû être effacées d’abord, question de protéger votre vie privée. Celle qui n’est pas déjà sur FaceBook.

Si l’ordinateur va être donné ou vendu à un étranger :

  1. Il faut s’assurer d’abord de tout transférer vers votre nouvelle machine.
  2. Il faut absolument effacer complètement toute trace de vos fichiers sur l’ordinateur.

Si l’ordinateur va être recyclé ou apporté à l’éco-centre :

  1. Il faut s’assurer d’abord de tout transférer vers votre nouvelle machine (je sais que je me répète, mais c’est pour votre bien).
  2. Il faut absolument effacer complètement toute trace de vos fichiers sur l’ordinateur. Sauf que dans ce cas-ci, on peut aller plus loin : comme il n’est pas nécessaire d’emmener un ordinateur FONCTIONNEL à l’éco-centre, on peut retirer le disque dur et lui faire sa fête.

Pour le point 1. (tout transférer vers votre nouvelle machine) il existe quelques méthodes :

  • Effectuer une copie manuellement vers un disque dur externe ou une clé USB (ça dépend de la quantité de données, un disque dur externe pouvant avoir une très grosse capacité*, tandis que les clés USB les plus costaudes ne dépassent guère 128 Mo*).
  • Utiliser un outil de migration des données et paramètres qui va le faire de manière automatique. Je ne recommande pas cette méthode, car Windows 10 n’inclut pas d’outil pour le faire, et les outils de migration qui étaient inclus dans Windows XP, Vista ou 7 m’ont démontré qu’on peut se retrouver avec un ordinateur instable en transférant des paramètres système qui n’ont pas d’équivalent dans le nouvel ordinateur.
  • Un outil de migration comme EaseUs ToDo PC Trans Free (le site est accessible en « français »—traduction automatique et ça paraît—mais petit avertissement : je n’ai pas utilisé le logiciel et je ne peux donc pas donner de conseils POUR ou CONTRE son utilisation, donc voir mon point ci-dessus concernant les outils de migration). Cet outil pourra certainement faire l’objet d’une évaluation ultérieure si il y a de la demande pour ça dans les commentaires.

Disque dur 3.5 poucesPour le point 2 (détruire les données, ou carrément détruire le disque si on amène l’ordinateur à l’éco-centre ou une forme de recyclage), ça dépend de la situation :

Si on donne ou vend l’ordinateur à quelqu’un, on doit effacer les données de manière sécuritaire. Sachez qu’un formatage ne sera pas suffisant : Quelqu’un de suffisamment avancé en techno peut facilement récupérer de l’information grâce à des outils disponibles sur le web. Si ça marche pour une carte mémoire SD pour des photos… Il faut donc DÉTRUIRE les données sans pour autant détruire physiquement le disque dur. Cependant, ça peut être un peu compliqué à faire, car Windows conserve des données même dans des endroits où on ne pense pas regarder et même dans des dossiers cachés (et donc invisibles à l’utilisateur en temps normal). SI VOUS AVEZ un set de disques de récupération, l’option la plus sécuritaire serait alors d’utiliser un logiciel comme DBAN (Darik’s Boot And Nuke) pour détruire la totalité des fichiers de tous les disques durs qu’il détecte (ce qui inclut Windows!) et ensuite utiliser les DVD de récupération pour ramener l’ordinateur à son état initial (comme il était lors de l’achat). ATTENTION : Si vous n’avez pas ces disques de récupération (souvent identifiés « Recovery Disk 1 of … ») IL NE FAUT PAS UTILISER CETTE MÉTHODE. Notez que si votre ordinateur est fonctionnel, et qu’il ne venait pas avec ces disques, il se peut que votre machine puisse les créer, il faut alors suivre les instructions du fabricant pour pouvoir les graver sur DVD. Normalement, c’est une opération qu’on ne peut faire qu’une seule fois. Si ça a été fait, fouillez dans vos boîtes ça se cache quelque part.

Si vous avez un DVD de Windows original avec le code de validation officiel, il est aussi possible de l’utiliser et réinstaller Windows après avoir utilisé DBAN pour effacer complètement le disque.

Si, toutefois, on ne veut pas réutiliser l’ordinateur (l’option éco-centre), on peut retirer le disque dur de l’ordinateur (quatre vis à défaire, deux câbles à débrancher et hop vous l’avez dans les mains, sauf si c’est un ordinateur portable, là c’est plus compliqué) et le détruire physiquement. Ma méthode préférée consiste à prendre une perceuse équipée d’une bonne grosse mèche pour le métal et percer des trous de part en part du disque dur pour le transformer en fromage suisse informatique. Les données sont transformées en copeaux de métal. Si un hacker arrive à récupérer quelque chose de ça, il mérite mon admiration!

Pour recycler si le produit est véritablement au bout du rouleau (bref, personne n’en veut!) :

Il y a sûrement d’autres endroits, je pense qu’il y a sûrement des écoles qui offrent de la formation pertinente pour réparer des ordinateurs et qui sont intéressées à recevoir ce type d’équipement. Rien de mieux pour faire des expériences que de travailler avec du matériel dont on ne pleurera pas la perte si ça tournait mal…

S.V.P. commentez ci-dessous si vous avez d’autres suggestions, et sur la page Contact vous pouvez m’envoyer vos idées d’articles.

Merci!

 

Section jargon :

*octet = désigne normalement un caractère, lettre ou chiffre.
*Ko = Kilo-octet (mille octets)
*Mo = Méga-octet (un million d’octets, pour donner un ordre de grandeur, une photo prend à peu près 5 Mo)
*Go = Giga-octet (un milliard d’octets, on y stocke environ 200 photos)
*To = Tera-octet (mille milliards de mille sabords! Euh, mille milliards d’octets, ça commence à être du sérieux, ça représente 200 000 photos, faut cliquer beaucoup pour le remplir, ou encore filmer, la vidéo occupe beaucoup d’espace).

Post Tag With :

Laissez un commentaire ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.