Home » Ordinateur » Dépannage » Rétrograder de Windows 10 à Windows 7 ou 8.1, mission possible?

Rétrograder de Windows 10 à Windows 7 ou 8.1, mission possible?

Allo les amis, j’espère que vous allez bien! Dans mon article précédent, où je parlais d’empêcher l’installation de Windows 10 en utilisant un petit logiciel utilitaire, je mentionnais aussi que pour ceux d’entre vous qui ont vécu la frustration de voir Windows 10 s’installer sans permission, il y avait probablement une porte de sortie.

En fait, il en existe plus qu’une, mais dans la vraie vie et pour la majorité des utilisateurs d’ordinateur, il n’y en a que deux :

  1. utiliser la fonction prévue par Microsoft pour faire le retour en arrière
  2. utiliser la fonction de récupération prévue par le fabricant pour remettre la machine à son état original.

J’ai mentionné le point 1. dans l’article, en indiquant qu’on avait 31 jours à compter de l’installation pour changer d’idée et revenir à notre ancien Windows, (7 ou 8.1 selon le cas) et je terminais mon paragraphe par deux mots : « En théorie ». Prémonition? J’ai tendance à dire qu’il n’y a pas de substitut pour l’expérience, alors je me suis posé la question, « est-ce que c’est facile à faire? ». J’ai une vieille machine ici qui avait Windows 7, et qui est passée à Windows 10 (intentionnellement, après que j’aie fait une image, ça ne s’est donc pas fait en sournois comme beaucoup l’ont vécu). Sachant que cet ordinateur ne contient rien et qu’il me sert essentiellement à faire des expériences débiles dessus, je me suis dit « pourquoi pas? ».

Pour rétrograder à Windows 7, j’ai passé par les étapes suivantes :

ATTENTION:
S.V.P. Lire jusqu’au bout, mon expérience ne se termine pas bien et je veux vous éviter des problèmes!
  1. Cliquer sur le bouton du menu Démarrer, puis sur Paramètres
    Menu démarrer, paramètres
  2. Dans la fenêtre Paramètres, cliquer sur « Mise à jour et sécurité »
    Paramètres, Mise à jour et sécurité
  3. Ça nous emmène à cette fenêtre :
    Windows update
  4. Dans la partie de gauche, on clique sur « Récupération » :
    Récupération, retour à Windows 7
  5. Puis dans la partie de droite, sous « Rétrograder vers Windows 7 », on clique sur « Commencer ».
  6. Suit alors une série d’écrans où Microsoft va vous donner plusieurs occasions de faire marche arrière et annuler l’opération, et bien sûr vous demander pourquoi vous voulez retourner à Windows 7 (ou 8.1) et aussi offrir de le mettre à jour une dernière fois pour voir si ce qui vous bogue (problème d’équipement qu’un nouveau pilote mis à jour réglerait ?) peut se résoudre sans devoir passer par une méthode aussi drastique que tout jeter par-dessus bord et revenir à votre ancien Windows.

Tout a semblé bien se dérouler (l’opération a pris environ une vingtaine de minutes sur une machine qui date de 2009), jusqu’au redémarrage. Au retour, quand est venu le temps d’entrer mon mot de passe, pas moyen de taper quoi que ce soit, le clavier ne fonctionnait pas. PAS DE CLAVIER. Ça commence bien! J’en ai plusieurs, donc j’en ai simplement branché un deuxième. Zilch. Nada. Pas mieux. J’ai donc utilisé la fonction CLAVIER VIRTUEL pour entrer mon mot de passe. Curieusement, la souris fonctionnait, elle. Sinon j’étais complètement bloqué. J’effectue un redémarrage, et pendant la séquence de démarrage on peut, en appuyant sur la touche F8 au bon moment, entrer dans un menu de dépannage. Ah, là le clavier fonctionne et j’arrive au menu en question. Longue histoire courte : j’ai tenté une réparation de Windows, sans succès, j’ai tenté une manœuvre à la ligne de commande, sans résultat non plus, ensuite j’ai tenté de retourner en arrière (il n’y avait qu’une seule option dans cet écran, normalement on a plusieurs dates possibles) et ça non plus ça n’a pas donné de résultat, toujours pas de clavier. Il n’y a pas beaucoup d’options possibles quand vient le temps de déboguer un clavier : c’est une fonction assez basique du système et maîtrisée (semble-t-il!) depuis plus de cinquante ans. Mais là, force est de constater que Microsoft a trouvé le moyen de casser ça. C’est moche! J’ai fouillé sur le ‘Net, et plusieurs personnes mentionnent le problème dans les forums d’aide de Microsoft, mais aucune réponse ne semble venir du géant de l’informatique, du moins pas à date.

Installer Windows 10, c’est comme un saut en parachute?

Presque. Quand on saute en parachute, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il semble assez difficile de retourner dans l’avion une fois passé le seuil de la porte de l’appareil et qu’on est en chute libre. On espère seulement qu’en tirant sur la corde, rien de ce qui se trouve dans le sac du parachute ne soit cassé, trop usé ou emmêlé, que le parachute va sortir et se déployer correctement, et que tout va bien se passer jusqu’au contact avec le sol. Si on utilise la fonction de retour en arrière pour retourner à Windows 7 ou 8.1, et que ça se passe bien, pas de souci. C’est comme si vous étiez de retour dans l’avion (mais ce n’est pas une opération triviale!). Sauf que ma petite expérience d’hier m’indique que ce n’est pas une certitude. On doit alors faire une sauvegarde de nos données (incontournable!) et on passe à l’option « 2. utiliser la fonction de récupération prévue par le fabricant pour remettre la machine à son état original ». C’est un peu l’option « nucléaire », car elle va tout effacer et remettre la machine à l’état où elle était quand vous l’avez déballée la première fois en revenant du magasin. La sauvegarde de vos données n’est donc pas optionnelle, elle est indispensable!

Ceci étant dit, si il y en a parmi vous qui ont fait le retour en arrière, laissez-moi vos commentaires ci-dessous pour voir si mon cas est fréquent ou juste dans la tranche de marge d’erreur (genre, si ça arrive à moins de 1% des utilisateurs, ait-je été simplement malchanceux?).

La morale de cette histoire :

De grâce, pensez-y longtemps avant d’appuyer sur le bouton, ce n’est pas garanti que tout va revenir comme avant. Je dirais que c’est probable, mais que ce n’est pas une certitude. Et même Microsoft vous dit de faire une sauvegarde de vos données QUAND MÊME, avant d’appuyer sur le bouton.

 

Vous savez quoi? Vous voulez aider quelqu’un d’autre que vous connaissez à qui cet article pourrait profiter? Envoyez-lui le lien, c’est gratuit et ça peut dépanner. Merci!

Ci-dessous l’article sous forme de fichier PDF (Adobe Reader requis) pour télécharger :

Rétrograder à Windows 7

Laissez un commentaire ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.