Home » photos » Photos effacées par « accident » d’une carte mémoire SD?

Photos effacées par « accident » d’une carte mémoire SD?

Carte-mémoire effacée

Comment récupérer des photos effacées d’une carte mémoire SD

Carte-mémoire 8GoIl y a deux sortes de personnes : celles qui ont déjà effacé accidentellement des photos (et vidéos) de leur appareil photo, et celles à qui ça va arriver un jour.

Ça m’est arrivé, c’est arrivé à des gens que je connais, et même à d’anciens collègues : on prend des photos, on en prend des quantités élevées (c’en est même étonnant de voir ce sur quoi on pointe notre appareil, une fois libéré de la tyrannie de devoir développer et payer pour du film négatif), sans jamais trop penser à ce qui pourrait arriver avec ces petites cartes-mémoires, certaines plus petites qu’un timbre-poste. Il peut y avoir toutes sortes de scénarios :

  • facile à perdre (si c’est le cas, oups, vous êtes encore dans le trouble)
  • oublié une carte dans une poche de pantalon (et ça se ramasse dans la laveuse à linge!)
  • et bien sûr le classique problème utilisateur : on efface les photos par mégarde, ou encore on formate la carte. Et c’est à ce moment que s’installe la panique.

La première chose à faire au moment où on se rend compte du désastre, c’est de prendre une grande inspiration et de se dire qu’avec autant de gens qui prennent des photos, sûrement que quelqu’un a pensé que ça pouvait arriver. La deuxième chose à faire, et on ne rit pas avec ça, c’est d’éviter de prendre d’autres photos sur la même carte, ça viendrait détruire vos chances de récupérer les photos fantômes.

Il existe plusieurs solutions pour récupérer des photos effacées sur une carte mémoire. Certaines solutions coûtent des $$$, d’autres sont gratuites, certaines sont plus faciles que d’autres à utiliser. Ça ne fonctionne pas avec tous les équipements, toutes les cartes ou appareils photo, mais quand ça marche, youpi c’est le bonheur!

Une application à propos de laquelle j’ai vu une démo et dont on disait du bien s’est avérée être gagnante pour parvenir à récupérer des images ou photos sur une carte mémoire : il s’agit du logiciel Recuva, de la compagnie Piriform. Une fois sur la page web du produit, il faut cliquer sur le gros bouton vert « Free Download » (oups, j’ai oublié de mentionner que c’est en anglais), ça nous emmène dans le bas de la page, où on doit alors cliquer sur un gros bouton vert « Free Download » (même si je donne l’impression de radoter, c’est effectivement ce qui se passe).

Page de téléchargement de Recuva

Capture d’écran du site Internet de Piriform (sujet à changer)

On doit ensuite cliquer sur piriform.com ou filehippo.com pour effectuer le téléchargement (il y a une version pour Windows et une pour OS X sur Mac). C’est fait dans le but de vendre la version « Pro », qui offre du soutien pour le cas où ça tournerait vinaigre, mais en général, la version gratuite a su dépanner plusieurs personnes aux prises avec ce type particulier de problème, je suggère donc de commencer avec celle-là et voir ce que ça donne. Bien entendu, si ça vous sauve la vie (par exemple vous réussissez à récupérer les photos de votre marriage), vous pourriez considérer leur faire un don…

Mon but ici est juste de vous pointer dans cette direction pour avoir une solution au problème.

Si votre situation s’apparente à ce qui précède mais que vos connaissances en anglais vous empêchent d’aller de l’avant, j’ai aussi trouvé une page qui décrit d’autres solutions alternatives (même si vous n’êtes pas dans le pétrin, cette page contient une mine d’information pour améliorer nos compétences en photo, ça sera déjà ça de pris).

Ou bien sûr, vous pouvez me contacter, nous verrons ensemble quelles sont les options possibles.

Laissez un commentaire ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.