Home » Ordinateur » Sauvegarde » Offrir une clé USB en cadeau… bonne idée!

Offrir une clé USB en cadeau… bonne idée!

C’est toujours une bonne idée d’offrir une clé USB en cadeau, si on aime monter des bas de Noël par exemple, c’est petit et ça s’y glisse bien. Pour beaucoup, une clé est pratique, permet de faire une sauvegarde des documents ou fichiers les plus importants et de l’avoir en permanence avec soi. Ça permet aussi, si on en a plus d’une, de se faire un scénario de sauvegarde où on fait une rotation de clés USB avec un proche, comme ça, si une catastrophe frappe, un incendie ou inondation par exemple, on a une copie en-dehors de la maison. Comme il en existe au moins deux types, il faut être un peu plus au fait des différences pour pouvoir acheter le bon type de clé. Comme sauvegarder des données sur une clé prend du temps, plus ça se fait rapidement et plus on est motivé à le faire.

Clé USB 2.0 :

Clé USB 2.0

C’est l’ancien format, encore répandu car il a son utilité. Beaucoup d’ordinateurs datant d’avant 2010 sont encore en service et plusieurs d’entre eux ont de la difficulté à reconnaître ou utiliser une clé USB 3.0, qui est trois ou quatre fois plus rapide que la 2.0 en termes de vitesse d’accès. Cependant, si vous savez que l’ordinateur de la personne à qui vous voulez donner cette clé USB est récent, donc disons cinq ans ou moins, il serait préférable de lui donner une clé USB 3.0 pour la performance. Comme on prend du temps pour sauvegarder des données et que ce n’est pas un travail plaisant, aussi bien qu’il s’exécute rapidement.

Clé USB 3.0 :

Clé USB 3.0

Introduit en 2008, il est devenu plus répandu en 2010. La clé USB 3.0 est généralement facile à distinguer : son connecteur, bien qu’ayant la même forme que pour la version 2.0, comporte une pièce en plastique bleue. À noter que ce n’est pas parce que la clé se distingue aussi facilement qu’il est aussi évident de déterminer si l’ordinateur comporte une prise USB qui soit en mesure de l’exploiter au maximum de sa vitesse. Certains ordinateurs vont avoir un connecteur bleu, et/ou avoir un symbole à côté de la prise pour l’identifier (le « SS » signifier « Super Speed », ou vitesse élevée) :

Symbole pour identifier prise USB 3.0

C’est la clé à utiliser si l’ordinateur est plutôt récent car elle atteint des vitesses très supérieures à la clé USB 2.0 (trois ou quatre fois plus rapide).

Pour terminer, je vous dirais que si la personne (ou vous-même) a besoin de sauvegarder un volume important de données, comme de la vidéo par exemple, il peut être plus économique d’acheter un disque dur externe portable. Un tel disque, quoique plus encombrant physiquement qu’une simple clé, peut permettre de stocker des quantités incroyables de données, sans compter qu’il est plus performant en général qu’une clé USB.

 

Alors voilà le truc pour vous aider à choisir le bon type de clé USB, sur ce je vous souhaite de passer de belles fêtes!

 

Laissez un commentaire ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.