Home » photos » Comment classer des photos

Comment classer des photos

Appareil photo Nikon

Est-ce que ça vous arrive de chercher une photo que vous avez prise, vous savez à peu près quand mais vous ne savez plus trop où ça s’est retrouvé sur votre ordinateur? Vous avez dû remarquer que depuis que nous avons collectivement laissé les bons vieux films Kodak ou Fuji derrière nous, il s’est passé de quoi : il est devenu très facile de prendre des milliers de photos avec un appareil numérique. Littéralement des milliers. Et les sources sont de plus en plus variées : on peut avoir un appareil photo numérique dédié, tout automatique ou haut de gamme, on peut utiliser un téléphone intelligent, ou même un iPod ou encore une tablette peut servir pour prendre des photos. J’avoue que le look de quelqu’un qui prend une photo avec une tablette est encore un peu étrange, mais on s’habitue à plus bizarre que ça.

Solution : système de classement simple
(Si c’est compliqué, ça ne marchera pas!)

C’est utile parce que : on peut retrouver nos photos plus rapidement!

La plupart du temps, les gens prennent des photos avec leur appareil photo numérique, branchent l’appareil avec un câble USB (ou bien insèrent la carte mémoire de l’appareil dans une fente sur leur PC ou ordinateur portable) et récupèrent les images dans leur ordinateur. Habituellement, ça se ramasse dans le dossier « Mes images » ou « Images » par défaut sans que l’utilisateur y change de quoi. En fonction des réglages utilisés ou  du logiciel employé, ça peut être bien, ou il se peut que ça crée un fouillis indescriptible à un point tel que si on veut TROUVER une image dans le futur, ça devient problématique. Si ce que j’écris ressemble à ce que vous vivez avec vos images, continuez votre lecture…

Ce qui fonctionne bien pour moi, en fait, est plutôt simple : J’ai créé un dossier pour chaque année (1962, 1963…2014, 2015…) et à l’intérieur de ces dossiers, je crée un dossier par événement et j’y sauvegarde les images. Une fête, un marriage, des travaux qu’on veux documenter, on crée un dossier par événement. La façon dont je nomme les dossiers :

AAAA-MM-JJ Nom de l’événement
ex.: 2014-06-21 Fête des pères

Exemple de répertoire de photos

Exemple de répertoire de photos

Comme ça, les événements d’une année sont en ordre chronologique de manière automatique. Comme on se souvient en gros quand c’était (sinon, ben on reste un peu surpris!)(c’est le temps d’augmenter la supplémentation en oméga-3) ça permet de localiser rapidement une ou des photos qui se rapportent à un événement particulier.

Selon le genre d’appareil, il se peut que vous ayez déjà un outil pour récupérer les photos qui a été installé à l’achat. Il faut alors fouiller un brin dans l’aide du logiciel pour voir si on peut configurer la récupération des images de manière à ce qu’elle suive le format mentionné ci-dessus. Une fois que c’est fait, vos photos se ramassent automatiquement déjà classées dans votre dossier d’images, ce qui est encore plus simple vu que ça ne requiert plus d’intervention de votre part.

Si vous avez votre propre méthode pour vous aider à trier vos souvenirs, parlez-en dans les commentaires s.v.p.

C’est toujours bon d’apprendre!

Post Tag With :

Laissez un commentaire ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.