Home » Ordinateur » Sauvegarde » CD ou DVD dans un coffre-fort…

CD ou DVD dans un coffre-fort…

…une bonne idée?

Je discutais récemment avec une propriétaire d’entreprise à propos de la sauvegarde des données, et comment c’est important de toujours avoir une copie en-dehors du site en cas de catastrophe, comme un incendie. Elle m’a mentionné avoir sauvegardé ses données importantes sur DVD, pour ensuite mettre ce disque dans son coffre-fort, ce qui fait qu’elle se croyait protégée. Sur le coup, je lui ai mentionné que ce n’était peut-être pas la méthode la plus sûre (ouch!), parce que les coffre-forts doivent répondre à des normes strictes et que ces normes indiquent que le fabricant doit garantir que la température ne dépassera pas 350ºF si le coffre est exposé pendant une heure à une température externe de 1 700ºF. 350 degrés, c’est correct pour du papier (le point de combustion du papier étant de 451ºF, à 350 le papier va survivre). Mais pour un DVD? J’ai déjà vu une cassette VHS qui avait été laissée sur un tableau de bord d’une voiture en plein soleil revenir à moitié fondue! J’imagine que jamais la température dans l’auto n’aura atteint 350ºF. La logique me poussait donc à lui recommander de repenser sa stratégie de sauvegarde.

Sauf que… on est quand même rendu en 2015. Des appareils pour sauvegarder nos données, on en a plein. Ils sont pas mal tous en plastique, comme les clé USB, les CD, DVD ou disques Bluray, ou même les disques durs externes, soit pour ordinateur portable ou plus haute capacité pour les ordinateur fixes. Que fait-on avec ça? Même si on est pas rendus tout à fait à l’ère du sans papier, force est de constater qu’on a désormais beaucoup plus de fichiers numériques que papier. D’un côté, c’est une bonne chose, le coût de stockage de ces données numériques décroît sans cesse, et ça n’occupe que très peu d’espace comparé à des tiroirs classeurs pleins de papier. Mais il faut quand même garder en tête que la catastrophe peut frapper n’importe qui, n’importe quand et n’importe où!

Les fabricants de coffre-forts se sont donc simplement adaptés à cette réalité en évolution.

On peut donc désormais trouver des coffre-forts qui garantissent la survie d’un média en plastique comme un CD ou DVD (les puristes diront que c’est du polycarbonate) ou électronique même en cas d’incendie. Il faut juste s’assurer de regarder que le coffre qu’on veut acheter offre cette protection, car même encore aujourd’hui, ce n’est pas la totalité des produits qui peuvent y parvenir. Je ne suis pas ici pour faire la promotion d’un fabricant plutôt qu’un autre, mais si vous chercher sur l’Internet avec des mots-clés comme « coffre-fort ignifuge pour supports informatiques », je suis convaincu que vous aller en trouver.

Au final, si on relit notre garantie pour le coffre-fort acheté des années auparavant et qu’on n’y trouve pas de mention pour les médias plus fragiles, le plus simple consiste peut-être à confier une copie additionnelle à un membre de la famille qui demeure à quelques kilomètres ou plus pour s’assurer que ces données seront disponibles au moment où le besoin s’en fera sentir. Une once de prévention vaut mieux que…

DVD-RW fondu

Disque DVD réinscriptible, passé au four à 350ºF pendant 10 minutes

Oui mais, il y a bien le nuage?

À ceux qui pensent que graver un CD ou DVD avec des données est rendu inutile à l’ère du stockage iCloud, OneDrive, DropBox ou Google Drive, je dirai de faire très attention. Je m’explique : Il existe une forme de virus, appelée crypto-virus, qui est une bibitte conçue par des voleurs pour prendre vos données en otage en les codant d’une manière que ça les rend inutilisables sans une clé numérique de décodage, et ces voleurs voudront vous vendre la clé pour une somme élevée. On appelle ça un « ransomware » ou rançongiciel en français (je viens d’apprendre ce mot, même s’il sonne un peu bizarre, je pense qu’il décrit bien le problème). Si vous avez déjà fait une copie de ce qui vous tient à coeur sur un CD ou DVD ou plus (avant d’être infecté bien entendu), vous serez TRÈS content d’avoir ces copies sur des disques qui ne pourront pas être affectés par un virus une fois gravés et mis en boîte quelque part.

Laissez un commentaire ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.