Home » Ordinateur » Entretien » Attention, vous pourriez perdre des données!

Attention, vous pourriez perdre des données!

Oupelaille, faut qu’on se parle…

Image de quelqu'un dans le pétrin

En gros, cet article explique le problème d’effacement de fichiers dans le dossier « Téléchargements » introduit par la dernière mise à jour de Windows 10 (la version d’octobre 2018), et donne deux trucs pour éviter de perdre ces données. Si ça vous concerne, bonne lecture!

Je fais du ménage de temps à autre avec une fonction intégrée dans Windows, en allant dans Explorateur de fichiers, je clique avec le bouton de droite de la souris (menu contextuel) sur le disque dur C: et sélectionne « Propriétés », puis dans cette fenêtre, clique sur « Nettoyage de disque ». Ce bouton ouvre une autre fenêtre pour sélectionner les actions de nettoyage à prendre. Et c’est là que ça se corse : après la dernière mise à jour d’octobre 2018—qui incidemment avait été retardée pour des problèmes d’effacement soi-disant accidentels de fichiers!—il se trouve que Microsoft a cru bon d’ajouter une case à cocher dans le lot. Si vous n’êtes pas prudents, vous pourriez perdre des milliers de fichiers accumulés au fil des années. Sérieux. La case en question s’intitule simplement « Téléchargements ». Et après avoir fouillé un brin sur le ‘net, cette case va faire exactement ce qu’elle dit: tous les fichiers dans votre dossier « Téléchargements » vont disparaître. Ce n’est pas rien! Bon, moi je suis un geek, j’ai toujours considéré que le dossier « Téléchargements » est un dossier temporaire, un genre de stationnement pour les fichiers en attendant que je décide de ce que je vais faire avec, c’est-à-dire soit les transférer vers leur domicile permanent ou les effacer si je n’en ai plus besoin. Mais pour une majorité d’utilisateurs, ce n’est pas le scénario normal. Quand quelqu’un télécharge de quoi sur le web, peu importe quoi (photo, vidéo, image, document important, etc.) bref TOUT CE QU’IL RAMASSE SUR INTERNET SE RETROUVE DANS CE DOSSIER PAR DÉFAUT. Les gens sont comme ça, c’est tout. Et les gens ne sont pas terriblement disciplinés non plus quand vient le temps de mettre les bonnes choses aux bonnes places. En conséquence je vois souvent des ordinateurs qui ont un dossier « Téléchargements » qui contient des milliers de fichiers. Demander à la personne de « classer ça », après plusieurs années d’accumulation de fichiers, c’est pas simple. Souvent les noms de fichiers ne disent pas grand’chose, il faut pratiquement les ouvrir un par un pour savoir de quoi il s’agit. Le problème avec la nouvelle case à cocher, il est là. Si vous avez de quoi auquel vous tenez dans ce dossier, ça pourrait disparaître en un clic de souris. Le désastre peut être évité comme ceci :

  1. En premier lieu, il faut être conscient de l’apparition de cette case ET NE PAS LA COCHER.
  2. Deuxièmement, on peut changer le comportement du navigateur web pour le forcer à nous demander systématiquement où sauvegarder le fichier, aidant ainsi à avoir la discipline nécessaire de classer tout, tout de suite. Si vous décidez de le laisser dans le dossier « Téléchargements », c’est parce que vous savez qu’il n’est pas nécessaire de conserver le fichier sur le long terme.
  3. Pour finir, c’est effectivement le temps de faire du ménage dans ce dossier, donc valider ce qu’il contient et déplacer ces fichiers vers leur destination véritable (documents, images, musique, vidéos, etc).

Voyons chacune de ces étapes un peu plus en détail :

1) Depuis la mise à jour de Windows d’octobre 2018 qui a commencé à se déployer récemment (au moment d’écrire ces lignes, je ne l’ai eue que depuis une semaine), voici l’aspect de la fenêtre :

Nettoyage de disque - effacer le contenu du dossier Téléchargements

On peut facilement voir en surbrillance la case qui, pour des non-geeks, va causer de sérieux maux de ventre. NE PAS CLIQUER DEDANS, à moins d’avoir déjà procédé aux étapes deux et trois qui suivent.

2) Comment changer le comportement du navigateur lors de la sauvegarde d’un fichier :

Que ce soit à la réception d’un courriel contenant un fichier PDF, ou encore en cliquant sur un fichier dans Google Drive, ou encore en téléchargeant un programme en ligne, par défaut la plupart des navigateurs Web (Google Chrome, Edge, Internet Explorer (arrêtez de vous servir de ça!), Firefox ou encore Opera ou même Safari sur le Mac, tous ces logiciels assument que vous voulez que les fichiers atterrissent dans le dossier « Téléchargement » dans votre dossier utilisateur. Je vais vous montrer comment changer ce paramètre avec Google Chrome :

Sélection du menu dans Google Chrome

En haut à droite dans Chrome, cliquer sur le bouton de menu (les trois points un au-dessus de l’autre).

Chrome settings nouvel onglet

Ça ouvre ce nouvel onglet, qui se nomme chrome://settings (réglages). Il faut faire défiler cette page jusqu’en bas (utiliser la molette de la souris ou la glissière de la fenêtre à droite). Dans le bas de la fenêtre, on clique sur « Paramètres avancés ». Puis…

Google Chrome - Changer comportement pour la sauvegarde

On fait défiler la page jusqu’au bloc « Téléchargements », et on fait glisser le commutateur vis-à-vis « Toujours demander où enregistrer les fichiers » vers la droite pour l’activer. Dès lors, à partir de ce moment, à chaque fois que vous cliquerez sur un lien qui sert à télécharger quelque chose, peu importe sa nature, ça va vous demander où aller porter le fichier. C’est là. C’est le temps de classer ça comme genre drette là immédiatement. Tout de suite. NOW. (Les astucieux remarquerons que même si j’utilise Windows 10 en français, les noms système des dossiers demeurent en anglais, d’où le « C:\Users\marcmenard\Downloads ». C’est le trouble normal. Dans votre cas, remplacez « marcmenard » par votre nom, ça devrait ressembler.

Bon, une affaire de réglée.

3) Il faut comprendre que chez Microsoft, ils pensent comme des geeks. TOUTE LA GANG. Donc pour moi, « Téléchargements » comme dossier a toujours eu un air de « c’est pas là pour toujours ». De toute évidence, les développeurs de Microsoft pensent exactement la même chose, ce qui a créé le problème pour les gens que je qualifierais gentiment « d’utilisateurs normaux ». Sauf que là, il faut se rendre à l’évidence, il va falloir s’y mettre et faire le ménage. Vous pouvez vous aider en activant une fonctionnalité d’Explorateur de fichiers : Dans l’onglet affichage, il y a un bouton qui s’appelle « Volet de visualisation ». Cliquez dessus.

Activer volet de visualisation dans explorateur de fichiers

Ça va ouvrir un panneau à droite qui permet—comme son nom le laisse présager—de voir un aperçu pour plusieurs types de fichiers, et comme ce panneau est ajustable en largeur, on peut étirer un peu cette zone si on a un écran assez grand pour bien voir le contenu. Comme de raison, ça ne permet pas de visualiser TOUS les fichiers. C’est moche, mais bon. Ceux qui se visualisent de cette manière vont être vite classés. Soit à la corbeille ou dans une destination appropriée sur votre ordinateur.

On peut aussi ouvrir deux fenêtres d’Explorateur de fichiers, et les placer côte-à-côte : ça permet d’ouvrir le dossier « Téléchargements » d’un côté et voir les dossiers de destination de l’autre et rapidement couper|coller d’un bord à l’autre. Ça rend le supplice moins long…

Alors voilà, je pense que ça fait le tour pour cette fois. J’espère que ça va vous donner un coup de main, et qui sait, si vous pensez que ça peut aider un proche qui est aux prises avec Windows 10… euh qui est un heureux utilisateur de Windows 10, alors filez-lui le lien pour l’aider?

Je vous souhaite une excellente fin de journée, et rappelez-vous, il n’y pas de substitut pour l’expérience, ça s’acquiert juste avec le temps et une dose infinie de curiosité!

Laissez un commentaire ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.