Home » À propos

À propos

Mon parcours :

Marc Menard - miniature

J’ai acheté mon premier ordinateur alors que j’avais à peine dix-huit ans. Dans le contexte, cette splendide machine (dis-je avec ironie) se branchait sur un téléviseur couleur, utilisait une enregistreuse à cassette 4 pistes pour emmagasiner les données (wow, super rapide!) et comportait une fente sur le côté pour des cartouches de jeux, façon Nintendo AVANT l’invention du Nintendo. Donc on parle d’archéologie informatique ici. Même comparé à un téléphone intelligent d’aujourd’hui, cet appareil est littéralement primitif. C’est à peine la coche au-dessus du « Etch-A-Sketch« , pour ceux qui savent encore c’est quoi. Ou bien comparer l’imprimerie de Gutenberg avec des tablettes en terre cuite.

J’ai suivi une formation à l’Institut d’Ordinique de Ste-Thérèse (Lionel-Groulx) en Informatique, Technique de micro-ordinateur général. J’y ai appris de la programmation en langage C, assembleur, un peu de robotique, design d’interface utilisateur graphique, cartes de contrôleur avec micro-processeur, autrement dit des tas de trucs intéressants.

Je bouffe de la techno depuis fort longtemps. J’ai vu passer :

  • MS-DOS
  • Amiga OS
  • Windows 3.11 jusqu’à Windows 10
  • Linux (Ubuntu, Mint, Xubuntu, Mandrake, Red Hat, Emmabuntaus, et plusieurs autres saveurs)
  • ah, aussi des microcontrôleurs et micro-ordinateurs comme le Raspberry Pi 2B, 3, Arduino et
  • c’est sans compter les bidules avec IOS, comme iPad et iPhone.

Je fais de tout avec ces appareils, que ce soit de la photo, de la vidéo, du développement web, du graphisme avec Corel Draw-Photoshop-Illustrator-et bien d’autres ; j’ai également fait des couvertures de livres, design d’affiches, numérisé des médias désuets pour ne pas les perdre (cassettes VHS, 4 pistes, disques vinyles), créé des plans, etc. Après toutes ces années, il ne se passe pas une journée sans que j’apprenne de quoi de nouveau dans le monde informatique. J’aime aussi monter mes propres ordinateurs, comme ça je sais ce qu’il y a dedans et ça me permet aussi de les améliorer une pièce à la fois (ce qu’on ne peut pas vraiment faire avec un ordinateur portable, sauf pour le disque dur et possiblement la mémoire vive).

Au fil du temps, j’ai souvent eu à dépanner des proches et des gens éprouvant des difficultés avec leur ordinateurs, et ce, dans tous les domaines imaginables : Ordinateur brisé, fichiers inaccessibles, problèmes de configuration ou mise à jour. Connaissant mon bagage, on me demande fréquemment conseil pour des achats dans le domaine de la techno, et il m’arrive aussi de suggérer des solutions dans les situations où les gens ne savent même pas que ces solutions existent. Ayant un certain talent pour décortiquer le fonctionnement des ordinateurs, je me suis fait la réflexion que je pouvais écrire ici des articles qui auraient pour but d’aider les gens à trouver des solutions pour des p’tits bobos qui les agacent, ou encore que ça leur donnerait un contact capable de les déprendre quand c’est nécessaire (il faut bien gagner son pain). D’ailleurs, comme le dit si bien ma femme :

Un ordinateur n’est pas un grille-pain

Un jour peut-être, mais on n’est pas encore rendus là.

Avec ce site, j’espère continuer d’apprendre, vous montrer mes trucs pour vous aider et bien sûr, pouvoir vous offrir mes services en ligne.

Bienvenue sur mon site!

Marc Ménard

Sainte-Adèle, Québec
 (Cellulaire)